megapixel.net logo
  Le
  webzine
  du matériel numérique

Forums

ProfilProfil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés      ConnexionConnexion 

Petit Soft de calculs de PdC et Hyperfocale
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    megapixel.net Index du Forum -> Discussions sur les logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigB

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2004 10:52 am    Sujet du message: Petit Soft de calculs de PdC et Hyperfocale Répondre en citant

Salut à tous,
voici un petit outil pour calculer la PdC approximative de votre Apn et objectif !
(attention les focales nécessaires au calcul sont des focales réelles pas des equivalence c-àd, que votre apn Z1 il n'a pas reellement 300mm mais ce qui est marqué dans l'exif , j'sais pas 40mm par exemple)

http://dp.neomillenium.org/capteur/

ou

http://neorenaissance.free.fr/capteur/ (c'est le meme en plus lent mais qui passe des firewalls des grosses sociétés avec des admins un peu bateau Laughing )

Bon amusement.

Pour les Modos:
Désolé, je l'ai mis dans les discussions générales car il serait bien que tout le monde pousse y avoir acces, mais si vous jugez qu'il serait miex en technique, deplacez le moi ...

Dernière édition par BigB le Mer Fév 25, 2004 12:37 pm, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
yehudi

<Rank 3 - 500+ Posts>

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2004 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, c'est très pratique! Very Happy Very Happy
BigB

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oulaa! Ca passionne pas les foules a ce que je vois Wink ...
Pourtant c'est assez utile, surtout pour tous ceux qui veulent faire des photos avec des beaux flous sur les portraits...
Allez admins, virez moi ca dans les discussion techniques SVP ... et tant pis pour le commun des mortels Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Kite

<Rank 3 - 500+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement plutot pratique, surtout avec les tailles de capteurs différentes

N'hesisterait-il pas des tableaux (pour le calcul de la PdC)... plus simple à utiliser et facile à glisser au fond d'une sacoche?

Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marsu57

<Rank 3 - 500+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je sais pas du tout à quoi ressemble l'hyperfocale...

et si tu nous expliquais un peu qu'est ce c'est et à quoi ça sert?

Merci
ablondel

<Rank 3 - 500+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kite a écrit:

N'hesisterait-il pas des tableaux (pour le calcul de la PdC)... plus simple à utiliser et facile à glisser au fond d'une sacoche?

Cool

Et si, ça existe : il suffit de télécharger le prog qui se trouve là, il te permet d'imprimer les tableaux qui vont bien pour ton appareil.

Il s'agit de DOFMaster Hyperfocal Chart, et il se trouve ici :

http://dfleming.ameranet.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BigB

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kite a écrit:

Ben vu qu'il en faut une case pour chaque triplette focale/distanceMAP/capteur le tableau y'en aurais des milliers de cases...
Bon demain ou apres demain j'essai de faire un truc en plus pour l'affichage en tableau pour des focales allant de 20 en 20 (et les metres aussi)! On verra si c'est plus interressant !

marsu57 a écrit:
perso, je sais pas du tout à quoi ressemble l'hyperfocale...
et si tu nous expliquais un peu qu'est ce c'est et à quoi ça sert?
Merci

L'Hyperfocale n'est carrement pas parlante... c'est juste puor le fun... par contre la profondeur du champ c'est qqchose de tres interressant.... (HF sert a calculer entre autre la PdC).
H = F² / (n x e)
H=> Hyperfocale
F=> Focale
n=> diaph
e=>cercle de confusion
Kite

<Rank 3 - 500+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

ablondel a écrit:
Kite a écrit:

Cool

Et si, ça existe : il suffit de télécharger le prog qui se trouve là, il te permet d'imprimer les tableaux qui vont bien pour ton appareil.

Il s'agit de DOFMaster Hyperfocal Chart, et il se trouve ici :

http://dfleming.ameranet.com/

Merci, mais sans abuser, t'aurais pas la même chose avec des profondeurs de champs en metre... j'aime pas trop les feet...

Cool
Canonix

<Rank 2 - 250+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

yehudi a écrit:
Merci beaucoup, c'est très pratique! Very Happy Very Happy

+1
BigB

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai juste adapté un article de RP en petit logiciel.... Mais c'est vrai qu'on pourrais l'ameliorer... c'est vrai Wink
Désolé que cela ne plait pas ou c'est pas assez pour certains Wink
cabour

<Rank 4 - 1000+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi je l'ai en metre ??
bref, sinon le chiffre qu'on obtiens, c'est bien la plage pour lequel le sujet sera net ?

En fait, j'utilise les options suivantes :
Longueur de focale : 6.3 mm
Distance de la MAP : 2 m
Ouverture diaph. (f/x) : f/2.8
Capteur : 3MP(1/2.7)

et j'obtiens :
La profondeur du champ que vous allez obtenir est de : 6.58 m

Ca veut dire que mon sujet est dans une zone de nettete de longueur 6.58 m ????

-cabour aimerait etre eclaire ??-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
BigB

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

cabour a écrit:

et j'obtiens :
La profondeur du champ que vous allez obtenir est de : 6.58 m

Ca veut dire que mon sujet est dans une zone de nettete de longueur 6.58 m ????

-cabour aimerait etre eclaire ??-

Cabour... oui c'est ca... cela ensuite depend de ton AF mais logiquement 3.29m apres ton focus tu auras du flou.. enfin, le flou arrive par palliers c'est pas un truc du genre NET/FLOU.... mais dans ton cas si tu as un arriere plan flou completement cela sera a au moins 3m5 (env)
cabour

<Rank 4 - 1000+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok Raimar merci pour l'eclaircicement.
En revanche, j'ai entendu parler d'un truc qui disait un 1/3 et 2/3.
Cela voudrait dire par contre que sur les 6.58m, j'aurai quelque chose comme 1/3 de cette valeur devant mon sujet net, et 2/3 de cette valeur derriere mon sujet net ?

En fait, j'ai vu cela sur des argentiques, est-ce que cela s'applique sur les APN, ou est ce que ce sera moitie-moitie (3.25 m devant et 3.25 derriere mon sujet net)

-cabour s'excuse pour l'absence des accents, mais il utilise un QWERTY au boulot-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
phaZer

<Rank 3 - 500+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raimar a écrit:

Ben moi ca me plait et je trouve ca top ! Smile
Manque juste une version WAP, comme ca je pourrais toujours disposer de ton soft à partir de mon tel. portable. Wink
A moins que tu ne disposes d'une version Java que je pourrais télécharger sur mon tel. portable, ce serait encore mieux. Wink
BigB

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phaZer a écrit:
raimar a écrit:

Ben moi ca me plait et je trouve ca top ! Smile
Manque juste une version WAP, comme ca je pourrais toujours disposer de ton soft à partir de mon tel. portable. Wink
A moins que tu ne disposes d'une version Java que je pourrais télécharger sur mon tel. portable, ce serait encore mieux. Wink

Version wap et pda.. je peux en faire une rapidement...
Gkar

<Rank 4 - 1000+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parfait mon grand ... merci beaucoup pour le petit soft de calcul Wink

Pour info l'hyperfocale permet de savoir qu'en réglant la bague de mise au point sur l'infini on a tous les éléments de la photo qui sont net de la moitié de l'hyperfocale à l'infini .... très utile en photo de paysage !!!

Voili Voila
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
dd38

<Rank 2 - 250+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre définition de l'hyperfocale : c'est , quand la mise au point est faite sur l'infini , la distance minimale pour laquelle un objet est net ; et on considère que l'infini , en photographie , correspond à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé .
Alian

<Rank 2 - 250+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci bien raimar et j'attends aussi la version wap Wink en tout cas la seule scéance de photo de soirée que j'ai faite avec l'hypoerfocale est très réussie et surtout ça simplifie pas mal de chose et ça évite les lenteur de l'af en faible lumière sur mon 602 Smile
eingalo

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cabour a écrit:
ok Raimar merci pour l'eclaircicement.
En revanche, j'ai entendu parler d'un truc qui disait un 1/3 et 2/3.
Cela voudrait dire par contre que sur les 6.58m, j'aurai quelque chose comme 1/3 de cette valeur devant mon sujet net, et 2/3 de cette valeur derriere mon sujet net ?

En fait, j'ai vu cela sur des argentiques, est-ce que cela s'applique sur les APN, ou est ce que ce sera moitie-moitie (3.25 m devant et 3.25 derriere mon sujet net)

-cabour s'excuse pour l'absence des accents, mais il utilise un QWERTY au boulot-

Salut Cabour
Je te propose d'aller lire les excellents articles techniques qui sont sur ce site. Un de ces article traite de la profondeur de champ et répond à ta question.
@+
cabour

<Rank 4 - 1000+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eingalo a écrit:
Salut Cabour
Je te propose d'aller lire les excellents articles techniques qui sont sur ce site. Un de ces article traite de la profondeur de champ et répond à ta question.
@+

oups, c'est exact tout y est parfaitement Embarassed
Merci beaucoup,

-cabour est un mauvais élève Embarassed , il s'était de lire tout les articles avant de poser une question -
BigB

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Méa culpa aussi... cela me fais penser .. je vais updater le script pour mettre cette notion 1/3 2/3 ... COOL !!!

EDIT : C'est rajouté !
phaZer

<Rank 3 - 500+ Posts>

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2004 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ca intéresse et qui comme moi possèdent un G3 (bien que ce soit applicable moyennant des adaptations sur les appareils qui permettent la mémorisation des paramètres de prise de vue), voici un site qui peut être utile ... ici
BigB

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2004 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rajouté une super fonctionnalité!
Désormais je crée a la volée les tableaux de PdC en fonction de vos choix....
(comme ca vous imprimmez et l'emmenez en balade) PAs top ca ? Wink Laughing

P.S.: si qqchose ne fonctionnais pas, dite le moi Wink ... un bug est si vite arrivé !
Kenaroh
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2004 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Raimar Arrow l'hyperfocale n'est pas pour le fun, c'est pour les panos, tu t'es trompé Laughing Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BigB

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2004 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kenaroh a écrit:
Raimar Arrow l'hyperfocale n'est pas pour le fun, c'est pour les panos, tu t'es trompé Laughing Wink

C'est pas fun les panos??? Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    megapixel.net Index du Forum -> Discussions sur les logiciels Toutes les heures sont au format GMT - 7 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: