megapixel.net logo
  Le
  webzine
  du matériel numérique

Forums

ProfilProfil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés      ConnexionConnexion 

Fuji F11: Enfin sorti

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    megapixel.net Index du Forum -> Appareils compacts et bridges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asga

<Rank 1 - 50+ Posts>

Localisation: La villa Rosa (toulouse pour les incultes)! La ville de festoyenneté !!

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 8:42 am    Sujet du message: Fuji F11: Enfin sorti Répondre en citant

Bonjour à tous!

Voilà je me renseignais depuis un bon moment sur un appareil compact (que je pouvais emmener partout) tout en fesant de belles photos. On m'avait conseillé le F10 voir même d'attendre le F11 qui n'était pas sortie. Maintenant c'est chose faite, il m'a l'air vraiment pas mal. Je voulais lancer le débat à savoir si certains l'avaient testés ou même acheté...

En tout cas, des gens l'ont déjà acheté (en vente à la FNAC) et ont donné leur point de vue ici (le test est au milieu de la page)

Qu'en pensez vous? Me le conseilleriez vous toujours par rapport à l'ixus 700(ou 750)? Avez vous d'autres concurent de ce fuji avec le même caractère plus ou moins compact?
sgoups

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2005 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ixus 750 ou F11 ? ... c'est exactement cette question que je suis en train de me poser en ce moment.
Le F11 semble legerement surexposé mais monte à 800 iso sans bruit. Son système de branché est compliqué et peut-être fragile. Mais il est moins cher.
Le Ixus 750 a un superbe rendu de couleur et est plus rapide.

hmmmmfffff ...... que faire.... besoin de conseils ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeje92

<Rank 2 - 250+ Posts>

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2005 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un compact Fuji série F10/F11 sans bruit à 800 iso ?
Il ne faut quand même pas exégerer, une photo d'intérieur normale donc sans forte luminosité il est sur à 100% que le bruit sera visible même si cette série est une des meilleure au niveau de la gestion du bruit.
jp78

<Rank 1 - 50+ Posts>

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2005 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeje92 a écrit:
Un compact Fuji série F10/F11 sans bruit à 800 iso ?
Il ne faut quand même pas exégerer, une photo d'intérieur normale donc sans forte luminosité il est sur à 100% que le bruit sera visible même si cette série est une des meilleure au niveau de la gestion du bruit.

Ca vous etonne apparement mais c'est ainsi.
Les F 10/11 sont les seuls petits compact à pouvoir faire çà.
Sur le Fuji le bruit à 800 iso est équivalent à 200 iso chez l'Ixus 700.
En intérieur le fuji sera à 1/60ème à 800 iso alors que le Canon sera 1/15ème à 200 iso. La différence sera qu'une photo sera nette et l'autre floue. (je parle sans le flash qui brule tous evidement)

Revers de la médaille dehors le Canon est meilleur car le fuji brule un peu les blancs ce qui neccessite de mettre du du moins quelque chose sur les EV
sny

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 4:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certains ont même constaté que la netteté était supérieure sur l'ixus que sur le f10... Je n'ai pas testé l'ixus et ne peut donc pas confirmer, mais bon tout est affaire de compromis (le fuji: super en intérieur, un peu moins en extérieur; un autre, le canon par exemple: super en extérieur, un peu moins en intérieur sans flash...)
Fabrizio

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 4:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas tout de posséder un boitier encore faut-il savoir l'utiliser !!!

En voici un qui à tout compris à son F10 je vous laisse le lien de sa gallerie c'est sans commentaires Wink

Ici : http://www.photo.net/photodb/member-photos?user_id=1778493
Et Lana Marconi avait répondu:
- Et sur la vôtre, je mettrai
"Enfin raide !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Salsaliente

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 5:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terrible!!! Shocked
sny

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salsaliente a écrit:
Terrible!!! Shocked

+1 Shocked vraiment BLUFFANT!
Miarch69

<Rank 3 - 500+ Posts>

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que j'ai reçu mon F10 j'ai fait des tests sérieux pour voir ses limites en cas d'agrandissements en 30 x 40 cm. Mire = paysage en éclairage latéral à la focale maxi (généralement la moins bonne en piqué), sur trépied bien sûr et à toutes les sensibilités.

Résultats sur des impressions de bouts d'essais correspondant à des tirages en 30 x 40 cm
- de 80 à 400 ISO = IDENTIQUES ! En netteté et aucun bruit !
- à 800 ISO = toujours pas de bruit, mais la netteté des détails fins est un peu atténuée.
- à 1600 ISO = changement brutal, le grain est important et la netteté en souffre beaucoup.
Le 1600 ISO est inapte aux paysage mais il est bien toléré pour des portraits tirés en A4.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Salsaliente

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miarch69 a écrit:
Résultats sur des impressions de bouts d'essais correspondant à des tirages en 30 x 40 cm
- de 80 à 400 ISO = IDENTIQUES ! En netteté et aucun bruit !
- à 800 ISO = toujours pas de bruit, mais la netteté des détails fins est un peu atténuée.
- à 1600 ISO = changement brutal, le grain est important et la netteté en souffre beaucoup.
Le 1600 ISO est inapte aux paysage mais il est bien toléré pour des portraits tirés en A4.

Si tu as le temps, est-ce que tu peux faire le test suivant (calage des isos)?
-Mettre le F10 et l'A1 à la même sensibilité et à la même ouverture
-Regarder le choix des vitesses de chacun des appareil pour faire l'expo
-Vérifier l'exposition des clichés une fois les tofs prises sur PC...
Test à faire selon différentes conditions de lumière...

Dis moi après si le 800 iso du F10 ne correspondrait pas àau 400 iso de l'A1 en terme de "luminosité"...
locha

<Rank 1 - 50+ Posts>

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors ? F10 ou F11 ??
Beaubarre

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai craqué et j'ai acheté un Fuji F11 à la fnac pour 389 euros hier soir. Voila mes premières impressions sachant que j'ai aussi un Canon A95 et un Sony V1.

Le Fujifilm F11 est livré pour ce prix avec entre autres une sacoche avec porte ceinture qui a l'air solide ainsi qu'une carte mémoire XD de 128 Mo qui n'est pas une capacité ridicule (on peut faire 84 photos en résolution normale et 42 en résolution fine avec). Bref, je ne pense pas d'avoir d'autres accessoires à acheter pour un certain temps, surtout que la batterie dure assez longtemps (les autres appareils => achats obligatoires d'une carte mémoire, de batteries et d'une sacoche).

Ergonomie

Je trouve l'ergonomie du Fuji F11 excellente comparée à celle du Canon A95 ou Sony V1 en effet:
1) Prise en main rapide et naturelle (Sony V1: doigts sur le flash, Canon A95: toujours le délai pour ouvrir l'écran puisqu'on le retourne toujours pour le ranger)
2) Démarrage ultra rapide presque instantané (Canon plus lent, et Sony encore plus lent)
3) Autofocus ultra rapide, plus encore avec le mode rapide (Sony plus rapide que Canon mais même avec Nightframe ou Night mode c'est bien plus lent)
4) Ecran de 2,5 pouces excellent (Canon et Sony: écran bien plus petits, viewfinder du Canon et surtout du Sony avec tellement peu de couverture qu'ils sont inutiles)
5) Pas de multiplication de menus (ex: Canon) ou de boutons (ex: Sony): accès facile (même si certaines options gagneraient à être accessibles plus rapidement)
6) Petit et compact sans excroissances bizarres ou impressions de fragilité (Sony par exemple, ou Canon assez imposant)
7) Le zoom est ultra rapide et fait du bruit (mais je préfère cela, j'ai l'impression d'avoir plus de feedback lorsque je manipule l'appareil)

bref pour l'ergonomie c'est une excellente surprise.

Photos en conditions difficiles

C'est très simple, le Fuji F11 est absolument extraordinaire sur ce point là. En effet, en mettant en mode lumière naturelle (qui a tendance à sélectionner le 1600 ISO) ou en coupant le flash en mode auto à 800 ISO, on peut faire des photos très difficiles pour les Canon A95 ou Sony V1.

En effet sur ces derniers il est impossible de dépasser 200 ISO, ce qui fait que toutes les photos d'intérieur (ex: musée etc), sont toujours difficiles et pénibles: elles sont souvent floues, on doit donc pour avoir une chance de succès utiliser le retardateur et retenir sa respiration (ou utiliser le flash qui brule tout ou dénature la scène). Rien de tel avec le Fuji, j'ai pris plein de photos à la volée, le soir, dans le métro, chez moi sans flash et il est rarissime qu'elles soient floues.

C'est le point fort du Fuji, je crois même qu'il n'a pas à rougir face au D70 que j'ai aussi.

Photos en conditions normales

C'est la je crois le point faible (par rapport au Canon A95 ou Sony V1). En effet, les photos que j'ai obtenues pour l'instant semblent inférieures sur plusieurs points:
- avec le ciel actuel sur Paris, elles sont un peu bleutées (bon avec une balance de blanc manuelle cela peut se corriger)
- la qualité intrinsèque des photos est loin d'égaler soit la précision informatique du Canon A95, soit la "beauté" de l'optique du Sony V1 dès qu'on zoome à + de 50% Est-ce du à la compression trop forte, l'optique, ou les algorithmes de traitement d'image je ne sais pas

Donc dommage, je ne pourrais pas à priori utiliser le F11 dans tous les cas de figure. D'ailleurs, on peut le voir dans le lien que donne fabrizio, les photos présentées du F10 sont jolies, mais je suis sur que s'il les mettait en ligne à une résolution plus élevée on verra rapidement des défauts.

Synthèse provisoire

Donc en gros pour le Fuji F11, mon avis actuel:
1) excellente ergonomie, autonomie, facilité d'utilisation etc
2) excellent pour des photos dans des conditions difficiles

mais contre:
3) en conditions normales, ou en zoomant, images de qualité inférieures à d'autres appareils

Par ailleurs:
- les modes vitesse et ouvertures sont présents, mais somme toute je ne les utilise pas trop (en effet dans cet appareil le plus important c'est en fait le réglage de l'iso: ce qui serait utile serait un mode vitesse et ouverture mais qui permet aussi de régler l'iso rapidement)
- le mode lumière naturelle vise le 1/100 ce qui est bien pour les sujets en mouvements mais qui est bien trop pour un sujet fixe ce qui oblige souvent à un réglage de l'iso manuel pour éviter l'iso 1600
- le dongle pour brancher l'USB, la TV et l'alimentation est gonflant

En software, l'amélioration que j'aimerais vraiment avoir, serait de pouvoir fixer la vitesse minimum à partir de laquelle l'appareil changerait l'iso en mode lumière naturelle ou auto (ex: 1/30) comme sur Nikon D70, je pense que ce serait bcp plus utile que les modes vitesse ou ouvertures intégrés.

Bon voila, j'essaie de faire un cote à cote bientôt sur http://www.newtale.com/pp/article326.html

Dernière édition par Beaubarre le Sam Nov 26, 2005 2:28 am, édité 1 fois
Beaubarre

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oops posté deux fois, j'en profite pour un complément:

Pour bien expliciter le gain j'ai visé une photo en conditions difficiles (éclairage ampoule électrique sans flash) avec le Fuji F11 et le Sony V1:

Iso Fuji F11 Sony V1
80 N/A N/A
100 N/A 1/1.3
200 1/5 1/3
400 1/10 1/4
800 1/20 1/8
1600 1/40 N/A

Les N/A sur l'iso 80 et 100 du Fuji sont du au fait que le Fuji s'arrête à 1/4 et affiche l'ouverture et la vitesse en rouge sans descendre plus bas.

Dernière édition par Beaubarre le Sam Nov 26, 2005 12:49 am, édité 1 fois
sny

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce commentaire très précis! je pense qu'il sera utile à bien du monde!

Bonne photos!
Salsaliente

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, c'est presque l'inverse la....
"Moyen" en extérieur, bon en intérieur... Laughing

Un peu dommage Sad qu'il soit un peu inférieur à la concurrence pour les photos en lumière naturelle ... pourtant, mon ancien s602z faisait de belles photos en extérieur... (bon, je sais c'est pas tout à fait le même capteur, ni le même type d'appareil...)

Sinon, comme je l'ai précisé plus haut, j'aimerais qu'on vérifie l'étalonnage des isos de cet appareil avec ceux d'autres appareils d'autres marques (Canon, Minolta...).
asga

<Rank 1 - 50+ Posts>

Localisation: La villa Rosa (toulouse pour les incultes)! La ville de festoyenneté !!

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2005 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp des réponses et des tests..effectivement celà m'aide beaucoup. Un reproche que je lui ferais et que personne n'a cité c'est la mémoire XD....Sinon voulant un appareil assez polyvalent je pense que c'est celui qui conviendra le plus (malgrès le fait qu'il pêche en lumière naturelle)...après suffit peut être de le dompter Razz . Puis par rapport au 750, il a un mode semi auto et il est beaucoup moins cher...
jp78

<Rank 1 - 50+ Posts>

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2005 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

asga a écrit:
Merci bcp des réponses et des tests..effectivement celà m'aide beaucoup. Un reproche que je lui ferais et que personne n'a cité c'est la mémoire XD....Sinon voulant un appareil assez polyvalent je pense que c'est celui qui conviendra le plus (malgrès le fait qu'il pêche en lumière naturelle)...après suffit peut être de le dompter Razz . Puis par rapport au 750, il a un mode semi auto et il est beaucoup moins cher...

Il faut être plus précis dans tes commentaires.
Il ne pèche pas en lumières naturelles au contraire c'est lui le meilleur en lumières naturelles en intérieur c'est à dire en basse luminosité.

Revers de la médaille il brule un peu les blancs au soleil ce qui impose de faire une correction de - 0,6 EV environ et là il est aussi bon que les autres.
Quand on parle de lumières naturelles on ne parle pas forcément de plein soleil.

La carte XD est une très bonne carte qui n'a que le défaut de couter plus cher.
Fabrizio

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2005 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas trop les autres prix mais on trouve des xD de 1Go à 80 euros ici à Genève. Cela baisse aussi pour ce format de carte
Et Lana Marconi avait répondu:
- Et sur la vôtre, je mettrai
"Enfin raide !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Beaubarre

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 4:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon modèle Fuji F11 semble être défectueux au niveau de la balance des blancs:
- mode auto toujours trop bleuté
- balance des blancs manuelle ne change rien (même qd je prends une feuille colorée), et je pense que ce n'est pas normal

Est-ce que d'autres possesseurs de F11 ont les mêmes problèmes ?

Je vais essayer de l'échanger contre un autre à la Fnac mardi.

Dernière édition par Beaubarre le Dim Nov 27, 2005 12:23 pm, édité 1 fois
asga

<Rank 1 - 50+ Posts>

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 4:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

jp78 a écrit:
asga a écrit:

Il faut être plus précis dans tes commentaires.
Il ne pèche pas en lumières naturelles au contraire c'est lui le meilleur en lumières naturelles en intérieur c'est à dire en basse luminosité.

Revers de la médaille il brule un peu les blancs au soleil ce qui impose de faire une correction de - 0,6 EV environ et là il est aussi bon que les autres.Quand on parle de lumières naturelles on ne parle pas forcément de plein soleil.

La carte XD est une très bonne carte qui n'a que le défaut de couter plus cher.

_Je prend note

_Ok autant pour moi dsl....mais en fait je me comprenais Razz

Autre chose, est ce que quelqu'un pourrait me dire si le fuji est facilement transportable (se glisse dans une poche de pantalon) car je souhaiterais l'avoir pas mal sur moi dans des soirées (restau, bar...) afin de ne pas le laisser trainer. J'ai vu le F10 (car pas pu encore aller à la fnac pour voir le F11) et il me semble quand même assez épais comparé à l'ixus 700.
De plus, je remarque que l'ixus 700 à plus de modes (paysage, sport, feu d'artifice, etc...). Est ce que c'est un avantage alors que le fuji en a à peine 5 (si je ne me trompe)? Mais le F11 a un mode semi auto ce qui est bien je trouve.
jfg001

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaubarre a écrit:
Mon modèle Fuji F11 semble être défectueux au niveau de la balance des blancs:
- mode auto toujours trop bleuté
- balance des blancs automatique ne change rien (même qd je prends une feuille colorée), et je pense que ce n'est pas normal

Est-ce que d'autres possesseurs de F11 ont les mêmes problèmes ?

Je vais essayer de l'échanger contre un autre à la Fnac mardi.

bonjour
s'il y a quelqu'un qui souhaite revendre son f11, je suis preneur
jf.g@laposte.net
jf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
komedi

<Rank 1 - 50+ Posts>

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai revendu mon F10. Déçu par les couleurs en extérieur. Aucun détail dans les parties très claires. Les ISO montent tout de suite à 800 en automatique = images bruitées. Photos à 1600 ISO pas terribles. J'ai échangé contre le Panasonic FX9.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
idoc

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un F11 depuis une semaine et il est vraiment efficace en interieur pour faire des photos de famille, avec et sans flash (mode auto ou "lumiere naturelle"). je n'ai pas teste en plein jour. pour les menus je trouve que tout n'est pas "naturel" ou accessible comme on le voudrait (cf la sensibilité). il reste assez épais pour une pche de chemise ou de pantalon. l'appareil sert de chargeur en configuration standard ce qui peut etre gènant (4h de temps de charge, et le chargeur rapide en option met 225 minutes! c'est fuji qui le dit). je ne voit pas le probleme de la xD à moins d'avoir un autre format de carte déjà en stock...
c'est un bon choix a mon avis (pour un photographe amateur, tres amateur et pas versé dans la technique qui espere uniquement faire facilemet des photos correctes en famille ou pour souvenir de vacances; pour quelqu'un qui cherche l'appareil de reve je crois qu'il faut voir ailleurs et plus cher...

bon courage a ceux qui hesite; la fnac permet toujous de le ramener sous quinzaine Wink
asga

<Rank 1 - 50+ Posts>

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

up
steven

<Rank 1 - 50+ Posts>

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 4:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de ne pas créer de doublons, je prends ce post pr faire un retour d'expériences sur le F11.

Mes impressions sur le F11 sont globalement très postives, et je répète ce que j'avais pu dire sur ce forum, comme quoi les photos à haute sensibilité valaient bien celles des reflex d'avant dernière génération (300D et d70).

Sur la plupart des critères, le F11 est extrêmement satisfaisant :
- très très rapide à l'allumage et au déclenchement (mon sony V1 est une tortue à coté...)
- simple d'emploi : malgré ce qu'on peut dire, les menus sont bien faits et tout est accessible en 1 à 2 clics.
- photos à basse sensiblité vraiment exceptionnelles : il m'etait impossible de faire certaines photos avec le V1 sauf à utiliser le mode infrarouge, avec le F11 plus aucun problème en montant à 800 iso (qualité parfaite) et 1600 iso (qualité très acceptable pour une impression en A5 voire A4).
Bref, à vous les photos dans un resto intimiste ou en extérieur le soir.
D'ailleurs, les isos sont tout à fait réalistes, 800 isos équivalent bien aux 800 isos du V1 et aux 800 isos du 350d d'un copain.
- autonomie délirante : après 300 photos, j'ai toujours 3/3 barres, il semble impossible de la vider!
- mode A et S : malgré l'absence de molette, il est très facile de régler les paramètres.
- très bon écran utilisable dans n'importe quelle condition: l'écran du V1 est un trou de souris à coté
- cartes XD plus très chères : j'ai pris une 1GB à 70€

Sur d'autres critères, de très relatives faiblesses qui font manquer de peu l'appareil parfait :
- balance auto des couleurs étrange (un peu bleu en extérieur, et un peu trop orange en intérieur)
- comme ca a été dit, une tendance à la surexpostion : privilégier la mesure de lumière centrale et -1/3
- des tentacules pour le chargeur et pour la prise usb (il faut le voir pour le croire! : un délire de fils qui partent dans tous les sens)
- un manque de piqué en extérieur comparé au V1 et aux réflex : l'ensemble fait légèrement moutonneux (peut-etre est-ce du à l'optique exceptionnelle du V1 qui me fait voir tous les autres appareils comme de simples webcams...)
Attention, ce n'est pas nul, c'est juste qu'en extérieur, le F11 n'est pas aussi exceptionnel que dans des condtions à faible luminosité. Il est disons dans la moyenne très supérieure, mais pas le meilleur en extérieur.

Bref, un des meilleurs choix voire même le meilleur choix au niveau des compacts. Et même une altenative au reflex pour celui qui recherche un appareil beaucoup plus transportable comme ça a été mon cas.
Si vous ne prenez que des photos en extérieur à moins de 100 isos, privilégiez plutôt un autre appareil : ixus 750 ou la série A de canon.
Dans tous les autres cas, ce F11 est le choix logique.

Enfin, c'est juste mon avis...

Steven
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    megapixel.net Index du Forum -> Appareils compacts et bridges Toutes les heures sont au format GMT - 7 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: