megapixel.net logo
  Le
  webzine
  du matériel numérique

Forums

ProfilProfil   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés      ConnexionConnexion 

Capteurs défectueux : beaucoup de monde concerné...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    megapixel.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kenaroh
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2006 3:35 pm    Sujet du message: Capteurs défectueux : beaucoup de monde concerné... Répondre en citant

Lu dans ''Que Choisir'' concernant les fameux problèmes de capteur Sony défectueux :

Photo numérique
Pas de réparation préventive

Plusieurs millions d'appareils photo numériques, de 8 marques différentes, sont équipés d'un capteur CCD Sony défectueux. Un défaut de fabrication pris en charge par les services après-vente des marques concernées, même si la garantie de l'appareil a expiré. Mais pas la peine d'espérer un changement d'appareil ou une réparation préventive tant que le capteur CCD fonctionne.

Imprévisible et destructrice, la panne d'un capteur CCD (1) d'origine Sony peut gravement affecter le fonctionnement de plusieurs millions d'appareils photo et de caméras numériques Canon, Fuji, Konica-Minolta, Nikon, Olympus, Pentax, Ricoh et Sony. Selon le magazine « Chasseur d'images », qui a révélé cette panne, pour fixer la glace optique recouvrant les éléments photosensibles du capteur CCD, Sony aurait utilisé un nouvel adhésif qui sous certaines conditions d'humidité et de température s'évaporerait une fois en place dans l'appareil. Cela produirait une réaction chimique entraînant l'oxydation de plusieurs points de connexion et la déformation du support du capteur. La prévisualisation des photos sur l'écran serait alors difficile (disparition de lignes, mauvaises couleurs...), voire impossible suite à une « perte totale d'affichage ».

Officiellement reconnue comme un défaut de fabrication par Sony, cette panne concerne une centaine de modèles, grand public et professionnels, fabriqués entre 2002 et 2004. Mais attention, si tous ces photoscopes et caméscopes sont potentiellement à risque, seules les réparations sur les appareils touchés par ce problème seront effectuées gratuitement par les différents services après-vente concernés. Et pas question non plus pour les fabricants de remplacer préventivement les appareils en cause. Tant qu'il n'y a pas de dégâts, pas de réparation possible.

Cependant, de Canon à Sony, tous les fabricants assurent que les frais de remplacement du capteur défectueux et des dégâts qui y sont liés seront totalement pris en charge, même si la période de garantie a expiré. Konica-Minolta étudie même, au cas par cas, les demandes de certains usagers ayant fait effectuer à leurs frais des réparations avant l'annonce officielle de Sony. « S'il s'avère que la panne avait pour origine ce défaut de fabrication, la facture leur sera intégralement remboursée », indique Yann Salmon-Legagneur, directeur marketing chez Konica-Minolta.

Il est cependant regrettable que les fabricants concernés n'aient pas effectué de réels efforts de communication grand public pour informer l'ensemble des usagers. Par exemple, aucun message n'est clairement visible sur le site de Sony France. Seuls les consommateurs de la zone Asie-Pacifique (http://www.css.ap.sony.com/) bénéficient d'une information claire et directe, disponible uniquement en anglais !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kenaroh
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2006 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir des infos sur les marques et modèles concernés :

http://www.dpreview.com/news/0510/05100602canon_ccdproblem.asp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stef231
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2006 3:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Konica Minolta has now issued a 'product alert' for several of its cameras that were manufactured between October 2002 and March 2004"

Mon 7Hi a été fabriqué en septembre 2002 Mr. Green Mr. Green Mr. Green Rolling Eyes
Kenaroh
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2006 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est surprenant c'est l'absence de réactions... Shocked
OtObOx

<Rank 4 - 1000+ Posts>

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2006 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kenaroh,

merci pour l'info Smile je suis potentiellement concerné puisque j'ai un Canon A70, modèle touché par ce problème...
et des problèmes, j'en ai quelques uns, mais je ne suis pas sur que cela soit lié. Parfois, et notamment dans des salles de concerts, où il fait chaud et humide, mon affichage sur l'écran LCD devient illisible... les couleurs se transforment et des lignes verticales apparaissent. Cela n'affecte pas la qualité de l'image prise mais c'est gonflant. Et évidemment, ce problème est arrivé deux ans et deux mois après l'achat, alors que la garantie venait de se finir... Y sont malins chez Canon

kenavo,

Jean-Marc
électrix

<Rank 2 - 250+ Posts>

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2006 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que de nombreux apn ont déjà été "frappés" par ce défaut avant qu'il ne soit révélé , mais que leurs propriétaires , sachant le prix de la réparation , n'ont pas voulu les remettre en état ; un apn de deux ans d'âge n'a malheureusement plus beaucoup de valeur marchande .
Ce qui m'étonne surtout , c'est que les fabricants aient mis autant de temps pour faire connaitre ce problème .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlackMinou

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un soucis similaire sur mon SONY DSC U10....

Je l'avais acheté sur Internet et il n'est plus couvert par la garantie.

Quelle est la procédure pour le faire réparer (Sony France) ?

Merci beaucoup.

@+
froggy

<Rank 3 - 500+ Posts>

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore, une bonne nouvelle !

Enfin bon, s'il font les échanges... mais ca doit etre gonflant quand ca t'arrives !
pyroclastique

<Rank 2 - 250+ Posts>

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres infos ici
davidbator

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que quelqu'un sait exactement ce que Canon compte faire pour dédommager ses clients?

"Chasseur d'Image" parle d'un remplacement par un appareil spécifiquement concu pour dédommager les personnes touchées (un 8Mpx/4x). Est ce que c'est un doux rêve du journaliste ou une rumeurs assez bien fondé ?

merci d'avance
flush

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stef231 a écrit:
"Konica Minolta has now issued a 'product alert' for several of its cameras that were manufactured between October 2002 and March 2004"

Mon 7Hi a été fabriqué en septembre 2002 Mr. Green Mr. Green Mr. Green Rolling Eyes

ouai ben le petit X20 de ma femme est en plein dedans bien sûr et ce serai vraiment la bonne nouvelle si il pouvait tomber en rade, au moins on aurait une bonne excuse pour le f..... à la benne

et quand je vous disait que Sony c'est de la m*rde !
flush

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah bah non on pourra même pas :
"Konica Minolta will repair all models with the defective CCD free of charge."
hannibal

<Rank 4 - 1000+ Posts>

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 6:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appelé le SAV Minolta pour le A1 d'un ami, ils m'ont dit qu'ils faisaient la réparation si et seulement si les premiers symptômes se déclarent. Autrement dit, hors de question qu'ils fassent du préventif......
albatar1976

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi s'allarmer quand on sait qu'il faut que les capteurs aient été exposées pendant plus de deux ans. Or vous vous servez de vos appareils 24h/24 et 7j/7 Question Non la plupart du temps, l'apn est éteint Wink

Et pour les réflex, le capteur n'est exposé que le temps de l'obturation. Ils ne sont donc pas concernés...

Mais j'ai peut-être loupé un ou deux épisodes Laughing

à+
OtObOx

<Rank 4 - 1000+ Posts>

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai compris que c'était les appareils jusqu'à deux ans d'âge qui pouvaient être touchés par cela.
Plus je me documente sur le sujet, plus j'ai l'impression que mon A70 est concerné par ce défaut. Et pourtant, je ne l'utilise pas tous les jours et encore moins 24h/24.

kenavo,

Jean-Marc
Kenaroh
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La dégradation n'a aucun rapport avec le temps d'exposition mais uniquement l'âge du capteur car les produits adhésifs utilisés diffusent des gaz qui bouffent les contacts et l'électronique située à proximité. Tous les capteurs ne sont donc pas concernés puisque même ceux situés dans la série incriminée ne développemeront pas ces problèmes d'oxydation, mais beaucoup vont êtres touchés.
Kenaroh
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hannibal a écrit:
J'ai appelé le SAV Minolta pour le A1 d'un ami, ils m'ont dit qu'ils faisaient la réparation si et seulement si les premiers symptômes se déclarent. Autrement dit, hors de question qu'ils fassent du préventif......

C'est tout à fait ce qui a été indiqué plus haut.
hannibal

<Rank 4 - 1000+ Posts>

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kenaroh a écrit:
hannibal a écrit:

C'est tout à fait ce qui a été indiqué plus haut.

Oui, j'ai testé Laughing
albatar1976

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 4:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kenaroh a écrit:
La dégradation n'a aucun rapport avec le temps d'exposition mais uniquement l'âge du capteur car les produits adhésifs utilisés diffusent des gaz qui bouffent les contacts et l'électronique située à proximité. Tous les capteurs ne sont donc pas concernés puisque même ceux situés dans la série incriminée ne développemeront pas ces problèmes d'oxydation, mais beaucoup vont êtres touchés.

ok merci pour la précision Razz

à priori, mon a80 n'est pas concerné Cool

à+
BigB

<Rank 5 - 2500+ Posts>

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vive Canon EOS !

Embarassed

Je Arrow Arrow Arrow Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
BlackMinou

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici une info sur le site Sony France :

>>ICI<<

J'appelle de suite... Je vous tiens au courant.

@+
BlackMinou

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Bon et bien Sony fait juste un diag au téléphone et si ils pensent qu'effectivement c'est bien de ce problème dont il s'agit il faut prendre contact avec leur station technique dans le 95...

Je vais donc contacter cette station technique...

Toutefois devant ce genre de problème j'espérais que Sony m'indiquerai un revendeur local (je suis dans le 45)....

Enfin bon suite au prochain épisode.

@+
OtObOx

<Rank 4 - 1000+ Posts>

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un retour d'expérience:

Il y a deux ans et demi, j'ai acheté un Canon A70 chez un photographe en ville. Il n'était pas beaucoup plus cher qu'en grande surface et je me suis dit que le surcoût était pour les conseils et le service: proximité, possibilité en cas de problèmes d'aller raler etc.

Hier, j'ai décidé d'avoir un retour sur mon investissement et je me suis rendu chez lui pour me renseigner sur les problèmes que je rencontrais sur mon APN et qui ressemblent forts aux symptômes décrits dans les différents articles que j'ai pu lire ici et sur le web.

Première déception: il n'était pas au courant du problème, ce qui m'a étonné: en effet, en tant que pro, vendant des APN de toutes marques toute la journée, je pensais qu'il aurait déjà été confronté au problème ou alors, qu'il l'aurait lu sur une revue (il me semble que C.I. a diffusé l'info en premier).
Il s'est alors renseigné chez Canon qui lui ont répondu qu'effectivement une garantie s'appliquait si la panne s'avérait juste. Mais que la panne pouvait aussi provenir d'un problème sur le pressoir et que dans ce cas, cela n'était pas garanti. Et le seul moyen de le savoir, c'est d'ouvrir l'appareil. Donc, payer des frais d'envois et éventuellement des frais de devis si c'était la deuxième panne et qu'on décide de ne pas faire réparer... Sad On risque de payer pour une réparation qui ne serait pas faite !
De plus, à cause d'une pièce qui ne marche plus 2 ou 3 mois après la fin de la garantie !

J'expliquais ça au photographe, il m'a coupé sèchement et m'a dit que je pouvais toujours envoyer directement mon APN chez Canon. Je lui ai fait remarqué que j'avais acheté le Canon chez lui et il m'a répondu que quand il l'a vendu, "il marchait" ! Enfin bref, il m'a renvoyé dans le bain de rinçage: démerde toi !
Ben zut alors ! moi qui pensais avoir un service chez lui, j'ai été servi... dans la gueule !

Tant pis ! Hier, lorsque je suis rentré dans sa boutique, j'allais voir le choix des camescopes qu'il avait en magasin. J'en ai profité pour me renseigner sur mon APN...
Maintenant j'ai compris... j'ai repéré un camescope qui me plait sur pixmania, il est nettement moins chez eux que dans les commerces. Si c'est pour se faire envoyer ch... et se faire conseiller de traiter directement avec Canon en cas de problèmes, alors autant acheter directement sur le net.
Et au moins, le répondeur de la hot-line est poli quand il te raccroche au nez !

kenavo,

Jean-Marc

Dernière édition par OtObOx le Dim Jan 15, 2006 4:07 am, édité 1 fois
Mirovinben

<Rank 4 - 1000+ Posts>

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Possesseur d'un Dimage 7i (qui dort actuellement dans un coin car remplacé par un EOS350D), je suis donc éventuellement concerné par le pb...

Ce qui me scandalise ce n'est pas qu'il y aie des défauts de ce type mais plutôt que les constructeurs soient incapables de déterminer les plages de numéros de série des APN impactés ! A moins qu'ils ne souhaitent pas communiquer à cause de l'ampleur des dégats...

info minolta officielle : ici
Kenaroh
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mirovinben a écrit:
que les constructeurs soient incapables de déterminer les plages de numéros de série des APN impactés !

Ce qui est un peu logique car, comme je l'ai dit plus haut, un APN concerné par le risque ne sera pas forcément touché. Les produits adhésifs utilisés ne diffuseront pas forcément à cause de l'environnement de l'APN (pression, température, humidité) et ça ne sert à rien de se dire que son APN va tomber en panne si ce n'est pas forcément le cas.

Le plus important à retenir c'est que le SAV sera assuré gratuitement même si l'appareil n'est plus sous garantie. En effet, il s'agit ici de vice caché et la réparation des vices cachés c'est à vie, il n'y a pas de notion de durée.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    megapixel.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT - 7 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: