Quelle est la différence entre un drone de loisir et un drone professionnel ?

Quelle est la différence entre un drone de loisir et un drone pro ?

 

Alors, la différence entre un drone de loisir et un drone pro ne se joue pas vraiment sur leur look, leur taille ou leur poids. C’est plus une question d’utilisation. En fait, il y a aussi toute une réglementation qui entoure chaque type d’utilisation, et des qualifications que les pilotes doivent avoir. Si tu utilises un drone pour le boulot, il devient pro et doit être homologué et déclaré. Donc, si tu es un pilote de drone de loisir, il est super important de te renseigner sur les lois pour éviter de te retrouver dans de beaux draps. Même si le drone de loisir a un peu plus de liberté, il doit quand même respecter certaines règles.

 

 

 

Le drone de loisir

 

Le drone de loisir, c’est surtout pour les particuliers qui s’en servent à titre personnel, tout en respectant les règles établies par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Ces petites bêtes sont parfaites pour s’amuser, faire un peu de vol libre ou prendre des photos. Tu peux faire de belles prises de vue aérienne, mais uniquement pour toi, pas de photos commerciales ! Si tu t’éloignes de ces règles, tu risques de prendre des amendes salées. Même pour immortaliser le mariage d’un ami, fait gaffe, pas question de sortir ton drone sans autorisation !

 

Et pour les drones qui pèsent plus de 250 grammes, n’oublie pas qu’il faut suivre une formation et déclarer ton petit volant !

 

 

 

Le drone professionnel

 

Le drone pro, lui, c’est pour les activités spécifiques, réservé aux pilotes qualifiés. Ces règlements sont là pour assurer la sécurité des vols et la protection des gens en bas. Pour l’utiliser, il faut que ton drone soit homologué par la DGAC et que tu obtiennes un numéro d’agrément.

 

Cela permet de l’utiliser à des fins commerciales pour tous types de prises de vue aérienne (bien sûr, en obtenant les autorisations nécessaires pour les zones de vol). Dans le cadre d’une activité pro, ton drone doit :



    • Être enregistré auprès de la DGAC ;

 

    • Être déclaré comme société, artisan ou auto-entrepreneur ;

 

    • Avoir une DNC (Déclaration de Niveau de Compétences) ;

 

    • Avoir un MAP (Manuel d’Activités Particulières) ;

 

    • Avoir une assurance pro ;

 

    • Avoir une déclaration d’activité en photographie ou cinématographie aérienne.



 

 

Si tu cherches un vidéaste pro qui propose des prises de vue aérienne incroyables et qui respecte la loi, n’hésite pas à contacter l’agence MEGAPIXEL ! Profite de leurs services pour donner vie à tes projets tout en restant dans les clous de la législation française.